Un clavier d’ordinateur c’est quoi?

Un clavier d’ordinateur est un accessoire indispensable pour l’utilisation de l’ordinateur. Pour fonctionner, le clavier peut se brancher sur un port USB ou fonctionner par Bluetooth.
Un clavier d’ordinateur est muni de touches permettant à l’utilisateur d’entrer dans l’ordinateur, une séquence de données. Un clavier d’ordinateur vous permettra d’écrire, de jouer en ligne, et d’effectuer d’autres tâches.

Comment fonctionne un clavier d’ordinateur ?

A chaque pression d’une touche du clavier, un signal spécifique est transmis à l’ordinateur. Le clavier utilise en effet un réseau matriciel permettant d’identifier chaque touche grâce à une ligne et une colonne.
Lorsqu’une touche est pressée, un contact électrique s’établit entre la ligne et la colonne. Les signaux électriques sont transmis à un micro-contrôleur, qui envoie un code (BCD, ASCII ou Unicode) à l’ordinateur décrivant le caractère correspondant à la touche.

Les différents types de claviers d’ordinateurs

La disposition des touches d’un clavier de saisie permet de saisir les caractères de l’alphabet d’une langue sur un clavier d’ordinateur. Selon les différentes régions du monde il existe plusieurs variantes qui se déclinent le plus souvent en AZERTY et QWERTY.

> Le CLAVIER AZERTY
La convention AZERTY est un alignement spécifique des caractères de l’alphabet latin nécessaires aux francophones sur les touches de clavier d’ordinateur.

> Le CLAVIER QWERTY
L’agencement de ce type de clavier tire son nom de ses six premières touches. Le clavier QWERTY est utilisé dans la plupart des pays anglophones.
D’autres dispositions de claviers dérivées du type QWERTY existent: le Clavier QWERTY US, le Clavier QWERTY UK, le Clavier QWERTY d’Amérique Latine, le Clavier QWERTY portugais, le Clavier QWERTY russe, le Clavier QWERTY turc, le Clavier QWERTY taïwanais et la variante QWERTZ des pays germanophones.

Comment choisir son clavier d’ordinateur ?

L’achat d’un clavier qui ces derniers temps n’est pas toujours livré avec le PC, dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire: saisir des documents, jouer aux jeux vidéo, gérer sa musique, ou toutes ces tâches à la fois.

> Critère 1: tenir compte du type de connexion que vous souhaitez avec l’ordinateur: la connexion (filaire ou sans fil-Bluetooth),

> Critère 2:  l’utilisation que vous en ferez est très importante. S’agit-il du multimédia, des jeux vidéo ou de la saisie de documents?

le clavier standard pour la bureautique
Les claviers standards conviennent à ceux qui n’ont pas un grand budget à consacrer à l’achat de celui-là. Ces claviers d’entrée de gamme rempliront vos tâches quotidiennes sans plus. Vous en trouverez sur le marché entre 10 et 30 euros.

le clavier multimédia pour la gestion de votre musique
En plus des tâches effectuées par un clavier standard, le clavier multimédia vous facilitera la tâche pendant la gestion de votre lecteur audio (choix des pistes, gestion du volume, pause/lecture. Vous trouverez les prix de cette gamme entre 35 et 145 euros. Ces claviers sont ergonomiques.

le clavier Gaming
Ces claviers PC de jeu répondent aux besoins des Gamers. En plus des fonctions de base, ces claviers sont dotés de touches de fonctions spécifiques pour les jeux vidéo. Ces claviers disposent en général d’un design chic et ils sont également ergonomiques. Les prix vont de 45 à plusieurs centaines d’euros .