La carte mère s’installe dans l’unité centrale de votre tour ou PC portable et constitue l’un des éléments essentiels du matériel informatique par lequel transitent les données de la plupart de vos composants dont les principaux sont:
> Le socket : il héberge le processeur. Le processeur choisi doit être compatible à la carte mère et inversement. Votre processeur sera soit Intel soit AMD, et votre carte mère devra s’adapter à ce choix. Chez Intel, les plus courants sont les sockets 1150 et 1151 et le haut de gamme est le socket 2011-3. Chez AMD, il s’agit du socket FM2+ et AM3+ .
> Le chipset : permet de régler et d’ajuster les connexions entre vos différents composants.
> Les slots de mémoire vive : ce sont les emplacements pour les barrettes de mémoire vive (RAM).
> Le BIOS (Basic Input/Output System): C’est un logiciel intégré à la carte mère qui vous permettra de guider le démarrage de votre machine. On parle aujourd’hui d’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Vous pourrez ainsi y régler de nombreux paramètres, comme la séquence de boot, les fréquences.
> Les connecteurs S-ATA : ces connecteurs vont vous permettre de connecter les disques durs (HDD), les rapides SSD et les lecteurs optiques. Chacun d’eux devra disposer d’un connecteur SATA.
> Les ports d’extension : c’est ici que se connecteront vos cartes d’extension. Une carte graphique nécessite un port PCI-Express 16x, tandis que les cartes son, cartes Wifi, cartes USB et Firewire ont besoin de ports PCI et PCI-Express.