Comment fonctionne un smartphone ?

Le smartphone a révolutionné la communication depuis son apparition en 2007. Aujourd’hui, le smartphone est un outil qui nous facilite la vie, assurément notre meilleur compagnon
Le smartphone est un téléphone mobile, multimédias et multifonctionnels. Doté d’un appareil photo, il sert à émettre et recevoir les appels mais aussi à envoyer et recevoir des SMS et des mails. Avec un smartphone, nous pouvons aussi télécharger des applications diverses: agenda, horoscope, etc…
Le fonctionnement du smartphone repose sur un système d’exploitation conçu spécialement pour les téléphones portables. Le smartphone est équipé d’une mémoire de stockage et Il est alimenté par une batterie rechargeable, dotée d’une autonomie plus ou moins durable.
Avec un smartphone, nous pouvons nous connecter sur Internet, lire et éditer plusieurs formats de fichiers.

Il existe plusieurs types de smartphones:

– les modèles mécaniques qui ont un clavier mécanique, une grande autonomie, une consommation faible en énergie et les prix sont compétitifs . Le hic se situe souvent au niveau de la connectivité.
– les modèles tactiles qui sont les plus prisés, avec des meilleurs design , des claviers tactiles, des écrans de tailles variables et des mémoires extensibles, ces smartphones sont dotés de processeurs et de systèmes d’exploitation. Les prix de ces smartphones sont est toutefois proportionnels à leurs performances.
– les modèles mixtes ou phlabettes qui sont mi-smartphones, mi-tablettes, performants mais très sensibles au moindre accident. Avec des claviers mécaniques, ces smartphones possèdent une bonne autonomie et leur utilisation est facile.

Quels sont les critères de choix ?

—> La Taille
Selon votre utilisation: jeu, bureautique ou autre.. un grand écran apporte toujours plus de confort tant pour la consultation que pour la saisie.
Correspondance Pouces – Centimètres
– Un smartphone de 4‘’ = 10,16cm
– Un smartphone de 5’’ = 12,7cm
– Un smartphone de 5,5’’ = 13,96cm
– Un smartphone de 6’’ = 15,24cm
– Un smartphone de 6,5’’ = 16,51cm

—> La résolution d’écran
Plus la définition de l’écran de votre smartphone est élevée, plus il contient de pixels, et plus l’image sera précise. Cette résolution s’indique en précisant le nombre de pixels en longueur multiplié par le nombre présent en largeur
Il existe différents standards de définition d’écran utilisés pour les smartphones: SD (résolution non haute-définition de largeur 480p) , HD( 720 pixels de largeur ), Full HD( 1080 pixels de largeur ), Quad HD( 1080 pixels de largeur ), Ultra HD( 2160pixels de largeur) et 4K(4096 pixels de largeur.- Format cinématographique ).

—> La connectivité
Votre smartphone est-il compatible à la norme actuelle (4G par exemple)? De nos jours, le Wifi et le Bluetooth, se trouvent intégrés tous les modèles, tout comme le GPS. Choisissez au besoin le Wifi le plus rapide.

—> Le système d’exploitation
Deux systèmes dominent le marché Android et IOS d’Apple. Androïd est le système le plus utilisé(75 % de smartphones) même s’il es perçu par certains comme le système d’exploitation le moins sécurisé des 2.
Par contre, l’iOS d’Apple est réputé pour sa sécurité et sa simplicité d’utilisation malgré le fait que ce système reste fermé.

—> La connectique
Nous vous conseillons de privilégier les modèles avec lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage, une sortie vidéo (Hdmi ou MHL) , un port USB OTG (ou Host) permettra de brancher des périphériques ,notamment des clés USB ou disques durs externes- sur votre smartphone.

—> La fonction photo
Au delà des chiffres de millions de pixels qui sont affichés, d’autres critères importants doivent être pris en compte, comme le zoom, la fonction HDR( High Dynamic Range) qui est procédé d’optimisation de la prise de vue pouvant être très utile dans des conditions de luminosité faible ou en contre-jour
, le Flash Led, le mode Panorama, la stabilisation (fait en sorte que les photos et les vidéos restent nettes et stables même lorsque l’appareil photo est en mouvement) ou encore le mode slow-motion(une fonction Android qui permet de créer de beaux ralentis. Le slow-motion est l’art met en valeur des actions rapides susceptibles de nous échapper). Les options de retouche et de partage sont aussi importantes pour votre smartphone.
Le processeur et la mémoire vive
Également nommé chipset, le processeur est un composant qui contrôle tout ce qui se passe dans votre smartphone. La vitesse du processeur est exprimée en gigahertz (Ghz). Certains processeurs démultiplient les capacités des smartphones, donc sa puissance. Exemple Dual core (deux coeurs), ou quad core.
Un processeur puissant requiert forcément une quantité de mémoire vive importante. Vous aurez besoin de ces 2 éléments si vous êtes par exemple un Amateur de jeux vidéos. Au moins 1.4 Ghz sont nécessaires.
Si votre smartphone ne vous est utile que pour des appels, envoyer des messages et consulter internet de façon épisodique, la puissance ne sera pas un critère essentiel pour vous.

—> L’autonomie
La puissance de la batterie du smartphone est mesurée en mAh. Un chiffre important signifie que la batterie possède une autonomie conséquente.
Pour bien évaluer une Autonomie, il faut aussi tenir compte de l’utilisation, des notifications, de la luminosité d’écran et même de l’activation ou non du Bluetooth car ces éléments impactent sensiblement la consommation de votre smartphone.

Choisissez ici le smartphone de vos envies.