Un Écran PC c'est quoi ?

Un Écran PC est un périphérique de sortie rélié à l’ordinateur pour afficher vos différentes têches sur le moniteur. L’Écran PC est alimenté par l’électricité.

Quels types d’écrans PC touvons-nous sur le marché ?

—> Les Écrans type LCD (Liquid Cristal Display)
Un Écran PC LCD à cristaux liquides utilise un mode d’affichage numérique sur un écran plat. Cette technologie a été créee en 1970 et elle repose sur le filtrage de la lumière à travers les cristaux liquides. La Dalle est le support des images et il existe 2 types pour les Écrans PC/
Les IPS (In-Plane Switching) comportent des cristaux liquides dont l’axe est parallèle au plan d’écran. Ceci permet de diminuer le temps de réponse tout en augmentant la qualité des couleurs et de très larges angles de vision. L’image à haut contraste, de grande qualité est alors obtenue sur l’écran. Cette technologie est très conseillée à la vision de films ou lors de l’utilisation de jeux-vidéos. Cette technologie est aussi utilisée par les fabricants de smartphones.
Les VA (Vertical Alignment) ont une orientation perpendiculaire à l’écran Les Dalles VA sont réputées pour leur capacité à bloquer la lumière de leur rétroéclairage mais leurs lenteurs et leurs angles de vision peuvent être un handicap.
L’Écran PC LCD peut être éclairé par un LED (Light-Emitting Diode). Le LED est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

—> Les Écrans OLED (Organic Light-Emitting Diodes)
La différence entre les Écrans LCD et les Écrans OLED est que les cristaux liquides disparaissent chez ces derniers, au profit d’un vaste damier de LED minuscules. Les Écrans OLED sont plus fins que les LED. ne nécessitent pas de dispositif de rétroéclairage, chaque pixel se transforme en une source de lumière.É

Quels sont les critères de choix d'un Écran PC ?

Les éléments dont vous devez tenir compte sont les suivants:

—> La Taille de l’Écran
La diagonale d’un Écran PC se définit en centimètres.
Bon à savoir: 1 pouce = 2,54 cm. La diagonale d’un Écran PC se définit ainsi comme ceci 15 »(pouces).

—> La Résolution
La résolution exprimée en Pixels Par Pouce(PPI) ou DPI(Dots Per Inche) correspond à la densité des pixels affichés sur chaque pouce de l’écran. Plus la résolution est importante, plus les pixels sont visibles.
Pour obtenir une image nette, vous devez utiliser la résolution adaptée à la taille et au type de votre écran. Exemple: 72 dpi.
La Définition est le calcul du nombre de pixels en longueur multiplié par le nombre de pixels en largeur. Par exemple, les technologies actuelles donnent comme définition:
• HD : 1280 X 720 pixels.
• Full HD : 1920 X 1080 pixels.
• UHD : 3840 X 2160 pixels.

—> La Luminisoté et le Contraste
La qualité du rendu des couleurs d’un écran dépend aussi de la Luminosité et du contraste. Le contraste de la dalle d’écran est lié à la luminosité. C’est l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême.
Exemple: un ratio de 200:1 signifie que le point blanc est 200 fois plus lumineux que le point noir. La Luminosité est la qualité de l’éclairage et c’est souvent le retro-éclairage qui la définit. La Luminosité s’exprime en candela par mètre carré (cd/m2), une valeur élevée implique un affichage lumineux de qualité. Exemple: Luminosité : 300 cd/m².

—> Le Temps de réponse
Le temps de réponse de la dalle est un paramètre souvent sujet à polémique. Il mesure en millisecondes la vitesse de changement d’état des cristaux liquides composant la dalle. Les Écrans PC les plus « rapides » possèdent un temps de réponse de 0,5 à 2 ms, amélioré grâce à la technique de l’Overdrive (augmentation de la tension pour exciter davantage les cristaux liquides). Un Écran doté d’une telle option est très utile aux Joueurs, aux Manipulateurs d’images ou encore à ceux qui visionnent souvent des films.

—> Le Ratio
Les Écrans PC au format 16:9 permettent un affichage confortable, notamment des vidéos.

—> La Connectique
Les anciens PC sont connectés aux moniteurs par un câble VGA(Video Graphics Array), cette connectique étant un standard d’affichage vidéo pour ordinateurs et vidéoprojecteurs. Aujourd’hui les moniteurs utilisent un câble HDMI pour relier l’Ordinateur à l’Écran.
le câble HDMI peut également vous permettre d’utiliser un téléviseur connecté depuis un ordinateur.

Quel écran PC choisir alors ?

Il faudrait tout simplement tenir compte de vos besoins et de votre budget. Pour cela, utilisez les comparatifs sur Internet et les indications ci-dessus pour faire votre choix,  en identifiant les points forts et faibles du moniteur convoité.
Pour quelqu’un qui regarde fréquemment des vidéos ou qui joue à des jeux, un Écran avec un temps de réponse faible (- de 5 millisecondes par ex) apporte une bonne ergonomie, la résolution de l’Écran doit être adaptée à sa taille (ex: 1920 X 1080 pixels dans notre cas).
Les Écrans à LED sont ceux qu’on trouve le plus sur le marché car ils sont souvent réputés d’avoir une meilleure longévité.