La mémoire RAM c’est quoi ?

On appelle mémoire, tout composant électronique pouvant stocker temporairement les données. Il existe en général:

– la mémoire RAM ( Random Access Memory) ou la mémoire à court terme

– la mémoire de masse ou mémoire physique qui permet de stocker les données à long terme. C’est la ROM (Ready Only Memory).

Quels sont les différents types de mémoire RAM ?

La mémoire RAM se divise en plusieurs types:

– la SRAM (Static Random Access Memory): elle permet de stocker des données grâce à une cellule mémoire qui est composée de 6 transistors. Elle sert à conserver temporairement la mémoire cache d’un processeur. Elle est la solution la plus rapide.

– la DRAM (Dynamic Random Access Memory): permet de stocker des données via un transistor et un accumulateur.

– la SDRAM (Synchronous Dynamic Access Memory): c’est le type de RAM le plus récent. Cette RAM répond aux nouvelles exigences des autres composants et surtout qu’elle fonctionne de pair avec le processeur. Elle a un débit de données doubles (qu’on appelle DDR) qui accélère sa performance.

Comment fonctionne la mémoire RAM?

La mémoire RAM est utilisée pour faire fonctionner les programmes : le processeur y charge les données issues du disque dur et vient ensuite lire ou écrire dans la mémoire afin de travailler. C’est la mémoire qui est utilisée pour ce travail en priorité, plutôt que le disque dur, car elle se révèle des milliers de fois plus rapide que ce dernier.
Peu importe la rapidité de l’UC de votre ordinateur et peu importe la capacité de stockage de votre disque dur, le meilleur moyen d’améliorer les performances et la vitesse de votre ordinateur est d’ajouter de la mémoire. En résumé:

les données sont stockées sur le disque dur ou SSD,

le processeur envoie ces données à la mémoire vive, ce qui peut permettre de d’utiliser plusieurs programmes à la fois, chacun utilisant une part de la mémoire vive,

le processeur lit ensuite les données de la mémoire vive. Celles-ci sont ensuite écrasées. Elles sont perdues si vous éteignez votre ordinateur. Sinon les données écrites sur le disque dur sont sauvegardées.

Comment choisir sa mémoire RAM ?

Les critères à prendre en compte sont:

l’utilisation: bureautique, multimédia, jeux PC en Full HD, jeux PC en Quad HD/Ultra HD Streaming ou logiciel lourd ?

le type de mémoire: DDR2/3/4 ( la RAM DDR4 étant le standard actuel) ou autre. Il es donc très important de vérifier la compatibilité de votre carte mère.

le format: Il existe le format DIMM (longues) pour les ordinateurs fixes et SO-DIMM (courtes) pour les PC portables.

la capacité: le nombre de Go correspond à l’espace disponible pour stocker et traiter vos données. selon la compatibilité de votre carte mère.

le minimum aujourd’hui est de 8 Go .

une mémoire RAM de 16 Go permet de travailler avec plusieurs logiciels en même temps ou de se divertir avec la plupart des jeux.

avec 32 Go , l’on peut se permettre une utilisation professionnelle avancée (par exemple: la création graphique et vidéo). ou dans les jeux dernière génération .

la fréquence: exprimée en Mhz, c’est la vitesse de traitement des données. Plus le chiffre est grand, plus la mémoire est rapide. En général, une mémoire DDR4 3000 Mhz est suffisante pour la majorité des utilisations. La compatibilité entre vos barrettes et votre carte mère est indispensable. Vérifiez également les fréquences supportées par cette dernière.

le nombre de barrettes

La technologie « Dual Channel » permet de profiter d’un gain de rapidité d’environ 10% si vous prenez vos barrettes par 2 (par exemple 2 x 4 Go / 2 x 8 Go / 2 x 16 Go etc). Vous pouvez également les prendre par 4 si votre carte mère dispose d’assez d’emplacements. Pas besoin de prendre forcément la même marque : elles doivent juste posséder les mêmes caractéristiques techniques.

Les prix varient aujourd’hui sur le marché entre 20€ à plus de 300€.