Certains ordinateurs de bureau ou portables chinois, et certains smartphones n’ont rien à envier à d’autres plus connus en France. Huawei, Xiaomi, Honor, OnePlus etc. sont des marques qui connaissent déjà un grand succès.
Toutefois, il faudrait prendre certaines précautions avant de commander un PC ou un smartphone en chine car vous risquez d’avoir des surprises à la réception de votre colis.

Quels sont les avantages en commandant en Chine?

—> Les prix:
Bien qu’ils soient alléchants, il faut parfois y ajouter les frais de douane, 20% de TVA si vous êtes livré par un transporteur privé, c’est-à-dire que votre colis sera expédié de la Chine.
L’astuce de certains revendeurs Chinois consiste à expédier leurs produits à partir des entrepôts qu’ils possèdent dans l’Union Européenne. Cela vous évitera alors de payer la TVA.

Quels sont les inconvénients lorsqu’on importe de la Chine?

—> La compatibilité avec les réseaux européens
Lorsqu’on commande un smartphone en Chine, il est important de savoir s’il est compatible aux réseaux (4G) européens. Il faudrait veiller à ce que les bandes de fréquences utilisées en France (700MHz, 800MHz, 1800MHz et 2600MHz), correspondent à celles des smartphones importés..

—> Le ROM (Read Only Memory) des smartphones
La ROM (mémoire de stockage) est l’équivalent du disque dur sur lequel est installé le système d’exploitation mais aussi des applications, des logiciels, de la musique, etc
Parfois, les smartphones importés de Chine ont une version Androïd personnalisée. Il vous faudra donc installer dans ces cas des services adéquats comme Google Play Store, google, etc….
En général, les produits conçus en Chine et exportés en France tournent sous une ROM européenne.

—> Le clavier
Les Ordinateurs destinés au marché international sont livrés en général avec des claviers QWERTY alors que nous utilisons plutôt des claviers AZERTY (les 6 premières lettres du clavier) en France. Si vous souhaitez utiliser votre clavier habituel, il faut en cas de commande d’un ordinateur en Chine, s’assurer que le clavier est AZERTY.

—> L’adaptateur
Comme pour le clavier, votre ordinateur doit avoir un adaptateur destiné au marché Français avec des Prise de courant UE qui sont différentes des prises USA ou UK.

—> La Garantie
Si le vendeur ou revendeur de votre produit ne dispose pas d’un représentant en France ou au sein de L’Union Européenne, vous pouvez avoir des tracasseries à propos de la garantie en cas de panne.
Il faudrait donc bien vous renseigner s’il existe un SAV pour votre smartphone ou votre ordinateur en France.

—> Le Paiement
La plupart de sites web Chinois acceptent des paiements Paypal. Pour nous, c’est le meilleur moyen de paiement qui pourra sécuriser votre colis.

En conclusion
Pour importer un ordinateur ou un smartphone de Chine, il faut être prudent malgré des offres alléchantes:

1- Vérifier que le produit (ordinateur, smartphone) est adapté aux normes requises en France: le réseau pour les smartphones, le ROM du smartphone, le système d’exploitation de l’ordinateur, le clavier, l’adaptateur, etc…En général tout cela est précisé, sinon demander ces détails.

2- Une fois que votre produit correspond à vos souhaits, vérifier qu’il est expédié d’un entrepôt de l’UE sinon prévoir 20% de TVA pour la douane en cas de contrôle.

3- Par sécurité et prudence, utiliser le moyen de paiement de Paypal.

4- Important: Savoir où se trouve le SAV pour la garantie.

Ces précautions vous éviteront d’éventuelles surprises à la réception de votre colis.

Suivez le guide pour savoir quel ordinateur il vous faut, quel smartphone, quelle tablette ou quel écran pour pc vous trouvez ergonomique, sinon, faites votre choix ci-dessous:

---> Choisissez ici un accessoire informatique